CCHE

Architecture 3.0

L’importance de notre structure nous autorise une recherche continue des dernières innovations technologiques qui sont testées et adoptées très rapidement si utiles pour nos besoins. Nous pouvons ainsi faire face à un monde toujours plus interconnecté, complexe et dynamique.

Dès l’apparition de la conception assistée par ordinateur dans le secteur de la construction, CCHE s’est doté du logiciel ArchiCAD qui propose d’office l’établissement de modèles en 3D. Aujourd’hui, ces bases de données fournissent les plans, les détails, les quantités et les visualisations.

Notre imprimante 3D complète l’atelier traditionnel pour la réalisation de maquettes 3D. Cet outil peut matérialiser rapidement et à moindre coût nos intentions jusqu’à une certaine échelle.

Notre drone est utilisé pour réaliser des prises de vue à distance et vérifier l’intégration d’un projet. Il permet également les relevés d’éléments existants difficilement accessibles (p. ex. pour la rénovation de façades).

Nos lunettes d’immersion virtuelle Oculus Rift et le logiciel Unreal Engine sont utilisés pour la création d’environnements virtuelles qui peuvent être visités en temps réel. Plus simples, nos rendus sphériques génèrent des images à 360°. Nos clients se rendent ainsi compte des espaces sans avoir recours à des documents techniques.

Nos multiples plateformes d’échange des données (application d’envoi de fichiers, serveurs ftp, clouds) rendent la collaboration plus fluide. Les clients, mandataires spécialisés et entreprises exécutantes accèdent en tout temps à l’ensemble de la documentation actualisée du projet. De plus, notre direction des travaux profite de logiciels de gestion des tâches pour optimiser la qualité, les délais et les coûts.

Lire les actualités technologiques

Building Information Modeling – BIM @ CCHE

La méthode BIM permet de concevoir et communiquer les projets avec des outils informatiques, en mettant en relation les caractéristiques géométriques et physiques du bâtiment et de regrouper toutes les informations dans une seule base de données. Cette maquette numérique peut intégrer tous les aspects du projet pour réaliser des analyses, des simulations et des visualisations.

Le BIM est applicable à des projets de toute ampleur, concerne l’ensemble des acteurs de la construction et s’applique à tout le cycle de vie d’un ouvrage. Il en résulte une communication plus fluide, un contrôle complet et détaillé, des décisions fiables et précises pour la planification.

Le degré d’utilisation du BIM doit être défini selon le type et les objectifs de chaque mandat et se définit par 3 échelles différenciées et complémentaires :

> les dimensions (BIM 1D à 7D)
> les degrés de développement (LOD 100 à 500)
> les niveaux (Niveau 0 à 3).

Grâce à un encadrement conséquent mis en place dès les années 2000, CCHE peut aujourd’hui élaborer des maquettes numériques BIM en ArchiCAD et Revit, avec l’appui d’une équipe dédiée.

La représentation virtuelle précise avant la mise en chantier permet la détection et la correction des erreurs très tôt, lorsque qu’elles n’ont pas encore un impact financier déterminant. Il en ressort une réduction des dysfonctionnements et donc une meilleure maîtrise des coûts et du planning.

Une brochure explicative éditée par CCHE présente l’essence de cette méthode, qui va sans doute transformer en profondeur la construction et la gestion immobilière toute entière, et son utilisation par le bureau. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse bim@cche.ch.