CCHE

L'évolution d'un nouveau mode de vie sur une magnifique terrasse fluviale

Situé sur une terrasse fluviale formée par la Gérine, le Marly Innovation Center (MIC) et le futur quartier « Ancienne Papeterie » à Marly (FR) occupent un site historiquement dévolu à l’industrie. Faisant partie du centre cantonal de Fribourg, les enjeux de ce site stratégique portent notamment à la création d’un quartier urbain, dense, mixte et accessible en mobilité multimodale.

CCHE et Magizan ont été retenus suite à une procédure de mandats d’étude parallèles. Sur la base d’un document de synthèse des deux projets lauréats, les deux bureaux ont développé un concept proposant un nouveau mode de vie durable à Marly.

Trois strates complémentaires – un parc le long de la Gérine, un coteau animé et un plateau urbanisé sous forme d’un archipel bâti – permettent la mise en valeur d’un site d’antan enclavé. Un trio d’espaces publics assure l’accroche aux autres quartiers de Marly et représente les adresses fédératrices tant pour le MIC que pour les habitations.

Avec ses trois quartiers d’identités fortes, l’Ancienne Papeterie offre un nouveau lieu de vie pour environ 2'700 habitants et emplois. Tout au long du processus de conception et de planification, un comité de pilotage composé de différentes autorités, de représentants du maître de l’ouvrage et de tous les mandataires-spécialistes a accompagné l’équipe.

La réalisation des aspects qualitatifs et quantitatifs du projet est assurée par les documents du Plan d’aménagement de détail (plans, règlement, rapport 47 OAT, etc.).

Informations du projet

Mention
1er prix
Développé par

Pool Magizan-CCHE

Maître de l’ouvrage

Marly Innovation Center
Commune de Marly

Typologie

MEP

Programme

Plan d'aménagement de détail

Surface (SPd)
136'250 m²
Affectation

Zone mixte
Zone résidentielle à haute densité

Superficie

125'700 m²

Densité

IUS 1.1

Collaboration

Magizan SA (Pool)
INTERVAL Paysage Sàrl
Triform SA
Team+ (SNC)

Copyright

Projet: Pool Magizan-CCHE

 
Partager le projet