CCHE

D’une zone industrielle à un secteur tertiaire

Situé à l’entrée de l’agglomération à proximité de l’échangeur autoroutier de Villars-Ste-Croix et sur l’axe d’un futur transport public lourd, le secteur de l’Arc-En-Ciel a vocation de devenir un pôle socio-économique d’importance régionale. Les autorités communales et cantonales s’allient pour poser les bases de la transformation de cette actuelle zone industrielle en un secteur tertiaire dense, suscitant une animation commerciale d’abord modeste puis se renforçant au fil du temps.

Dans ce contexte, l’axe principal de l’Arc-en-Ciel, constitué des routes de Bussigny et de Renens, a le potentiel de devenir un espace public majeur, de type boulevard. L’idée étant de créer une grande rue aux trottoirs et aux places bordés de vitrines, jouant un rôle de centre pour l’ensemble du secteur. Le projet repose sur cinq points : la mise en valeur du boulevard, le développement d’une zone dense de commerces, d’activités, de bureaux et de logements, la revitalisation de la forêt de la Sorge et la mise en place d’une promenade le long des voies CFF.

La mise en place d’un réseau lourd de transports publics le long du boulevard et la construction d’un repère architectural majeur est le déclencheur du processus.

Informations du projet

Développé par

CCHE Lausanne

Typologie

Mandat d'étude parallèle

Surface (SBP)
805'000 m²
Copyright

Projet: CCHE

 
Partager le projet