Le parc Biopôle, au nord de Lausanne, est idéalement desservi par la route et les transports publics. Sur une parcelle exiguë tout en longueur et au bord d’un axe routier principal, le 2ème bâtiment du site prend la forme d’un losange plié pour s’y insérer.
Ce bâtiment hautement performant et flexible présente des fenêtres en bandeaux et verres triples, une isolation thermique atteignant le standard Minergie et une gestion du confort intérieur par plafonds actifs et ventilation en double-flux. L’aménagement de bureaux peut ainsi se développer librement autour d’un noyau central qui contient les circulations verticales et les sanitaires. La façade s’inspire du 1er bâtiment du site également conçu par CCHE.
Les courbes sensuelles deviennent des angles vifs, les contre coeurs sombres deviennent des panneaux brillants en aluminium et perforés d’un motif en écriture braille qui absorbe le bruit du trafic. La géométrie du bâtiment retentit dans les découpes biaisées noires qui s’affinent comme des lames de rasoir. Les balcons au sud, avec leurs bandeaux relevés, dégagent une vue unique sur le lac et les Alpes.