CCHE

Transformations intérieures et extérieures de deux bâtiments classés à la rue de Bourg à Lausanne

À l’origine, le bâtiment existant à la rue de Bourg 8 était constitué de deux petits bâtiments de 3 niveaux, réunis en 1637. En 1746, ils ont été rehaussés d’un étage et entièrement réparés.

La façade sur rue, comme l'intérieur, a subi depuis le XVIIIème siècle au rez de chaussée et 1er étage de nombreuses modifications, en particulier la réalisation d'une dalle qui obstrue la cour intérieur et la création de 2 commerces de plein pied sur étage.

La réorganisation des espaces et la redéfinition des circulations a été nécessaire pour créer une grande surface commerciale de 630m2 sur 2 niveaux tout en maintenant et redonnant au maximum le caractère originel du bâtiment. Ainsi, une nouvelle entrée propre a été dédiée à l'accès à l'unique commerce et aux locaux des étages supérieurs, avec un nouveau hall et son escalier sur 2 niveaux liés à l'escalier d'origine.

Le rez de chaussée de la façade nord desservant les entrées a donc été remanié totalement avec un matériau contemporain se fondant harmonieusement avec la façade historique préservée aux étages supérieurs.
L'escalier central historique et ses paliers ont été restaurés, l'ancien ascenseur a été remplacé et déplacé pour redonner une meilleur lecture de la verticalité.

La refonte des espaces par la reconstruction totale des annexes sud sans valeur historique, la restructuration des altitudes du rez et du 1er étage en lien avec la forte pente de la rue de Bourg, et la mise en oeuvre des nouvelles techniques CVSE a engendré des interventions structurelles lourdes.

L'ambiance intérieure épurée et lumineuse redonne vie aux parties conservées et restaurées, les nouvelles interventions sobres telles que les revêtements, garde corps et fenêtres respectent l'esprit du bâtiment et se marient si bien à l'existant qu'il est difficile au visiteur de les dissocier des parties préservées.

Informations du projet

Développé par

CCHE Lausanne SA

Maître de l’ouvrage

Newport Bau AG

Typologie

Transformation

Programme

Transformations intérieures et extérieures des deux bâtiments

Surface (SBP)
656 m²
Volume (SIA)
5'731 m³
Copyright

Photos : Thomas Jantscher

 
Partager le projet