CCHE

Rénovation du complexe Bel-Air

Le complexe a été imaginé entre les années 1929 et 1932 par l’architecte Alphonse laverrière et est recensé en note 1 à l’inventaire des monuments historiques depuis 1992. Le plus grand challenge du chantier est la gestion des procédés de rénovation et de mise aux normes, mais aussi l’évaluation et la restauration des éléments historiques en collaboration avec le service des monuments historiques du Canton de vaud.

Nous avons passé chaque surface en revue afin de définir les éléments qui peuvent être conservés ou réparés et redéfinir le programme étage par étage. Les éléments de construction d’origine sont maintenus, rénovés ou restaurés partout où cela est possible. Cet objet emblématique et de renom national structure tout l’axe urbain du centre lausannois et présente des caractéristiques très complexes.

Il nécessite l’assainissement et la mise aux normes d’un immeuble protégé et quasi centenaire. les procédures complexes pour aboutir à la phase d’exécution nous ont permis de structurer notre travail par étapes : la Tour, les niveaux des Terreaux et enfin le socle.

La gestion de commercialisation fait également partie intégrante du team. Bien qu’historique, la Tour Bel-Air sera apte, après son assainissement, a redevenir un symbole du centre de lausanne. Ce projet demande la maîtrise de toutes les compétences réunies dans le domaine de la rénovation, de la transformation et de l’assainissement.

Il faut également des compétences spécifiques pour la mise en valeur (commercialisation) de surfaces complexes, situées à des endroits difficiles, une sensibilité architecturale liée aux modes constructifs et au design des années 1930 et une finesse de gestion de chantier compte tenu de l’emplacement central du site.

Voir le projet dans un autre secteur : architecture, design, realisation

Informations du projet

Développé par

CCHE Lausanne SA

Maître de l’ouvrage

Zürich IMRE AG

Typologie

Rénovation

Programme

Bureaux, commerces, logements, surfaces administratives, foyer, restaurant

Surface (SBP)
29'850 m²
Volume (SIA)
6'300 m³
Réalisation

CCHE Lausanne SA

Copyright

CCHE

 
Partager le projet