CCHE

Les deux principaux bâtiments et la cafétéria du gymnase d’Yverdon ont subi d’importants travaux d’assainissement. Construits dès 1971 selon le système CROCS, ces bâtiments étaient très gourmands en énergie. Une rénovation était indispensable non seulement pour améliorer le rendement énergétique mais également pour remplacer les façades et la toiture qui étaient vétustes.

C’est une façade du type « Lucido » qui a été choisie pour cette rénovation. Ce principe permet une bonne isolation avec une très faible épaisseur de paroi grâce à ses éléments composés d’un mur isolant, d’un élément absorbant en bois, d’une lame d’air pour l’aération et d’un verre solaire. En effet, la façade récupère l’énergie solaire qui fonctionne selon le même principe qu’une serre. Pour éviter des surchauffes, un système automatique d’ouvrant des fenêtres a été mis en place durant la nuit.

La chaufferie a été entièrement rénovée avec un chauffage à pellet et à gaz et les parties vitrées ont diminué d’environ 50%. La consommation énergétique du site a ainsi été réduite de 50 %, tout en offrant un cadre plus confortable et harmonieux.

Informations du projet

Développé par

CCHE Lausanne

Maître de l’ouvrage

Etat de Vaud - SIPAL

Programme

Réfection des façades

Surface (SBP)
13'350 m²
Volume (SIA)
51'140 m³
Réalisation

CCHE Lausanne

Copyright

Photos: Thomas Jantscher
Projet: CCHE

 
Partager le projet