CCHE

Cet ancien Motel situé en Lavaux, en bordure de la route Cantonale, fait peau neuve et devient un hôtel quatre étoiles. Réalisé en 1965 par Alberto Sartoris, il est répertorié à l’inventaire des Monuments Historiques. Le style moderne et classique de l’après-guerre est conservé.

Malgré l’assainissement complet de toutes les façades et la mise aux normes des installations techniques, l’architecture originelle respecte au mieux les vœux du concepteur. A l’image d'un bateau amarré au mur de vigne, ce grand bâtiment retrouve sa couleur blanche, sa majesté et sa valeur.

Ses lignes horizontales sont soulignées et la seule intervention marquante à l’extérieur est la création d’une place en deck, permettant de séparer la zone parking de l’entrée principale. Au milieu du patio, un grand pin est planté comme sur les dessins d’époque. Un ascenseur totalement vitré en toiture permet l’accès à une nouvelle terrasse avec une vue imprenable sur le lac et la vigne.

Malgré les nombreuses contraintes liées à la transformation d’un bâtiment de plus de quarante ans, les exigences Minergie sont aujourd’hui presque atteintes, sans dénaturer l’architecture.

Voir le projet dans un autre secteur : interieur

Informations du projet

Développé par

CCHE Lausanne

Maître de l’ouvrage

Hôtel Lavaux

Typologie

Transformation

Programme

58 chambres, 6 appartements individuels, restaurant, terrasse, caveau, places de parc extérieures

Volume (SIA)
11'087 m³
Réalisation

RDT 54 Sàrl
Comme à la maison
Doriane

Copyright

Photos: Thomas Jantscher
Projet: CCHE

 
Partager le projet