CCHE

Ecoquartier OPL articulé autour d'un agriparc

Le futur écoquartier Le Brit à Romanel-sur-Lausanne vise à devenir le premier quartier de Suisse bénéficiant du label One Planet Living© du WWF, garantissant une construction et une exploitation durables. En mêlant habitations écologiques, zone agricole de proximité, zone d’activités et espaces verts, le quartier Le Brit offrira un cadre de vie agréable pour toutes et tous, respectueux de la planète.

Idéalement situé à proximité des gares LEB du Lussex et de Romanel, l’écoquartier Le Brit propose plus de 650 nouveaux logements répartis dans des morphologies variées – habitats groupés, îlot, plots rayonnants - afin de satisfaire différentes aspirations de vie.

Le projet de quartier, lauréat du concours d’urbanisme de 2006, s’organise autour d’un agri-parc de 4.5 hectares, trait d’union entre les secteurs nord et sud. L’agriculture de proximité et les jardins récréatifs sont exploités par la ferme de quartier, permettant aux habitants du Brit de manger local et de se rencontrer. Complétant les usages de l’agriparc, des jardins familiaux sont implantés en limite assurant la transition avec les immeubles d’habitation.

Le quartier met l’accent sur la mobilité douce et les transports en commun en proposant à la fois une promenade le long de la lisière forestière et une connexion piétonne au cœur du quartier tissant des liens entre les habitations, les gares et l’agriparc.

Informations du projet

Développé par

CCHE Lausanne

Maître de l’ouvrage

Implenia SA

Typologie

PPA

Programme

Quartier mixte

Superficie

142'560 m²

Densité

IUS 0.6

Collaboration

Urbaplan SA
Ecoscan SA
Transitec SA

Copyright

Projet: CCHE

 
Partager le projet