CCHE

Transformation et extension

Afin de pouvoir rassembler ses différentes entités sur un seul site, la Loterie Romande a choisi d'agrandir et transformer le bâtiment de l'avenue de Provence 14-20 à Lausanne.

Le choix de ce bâtiment hébergeant déjà une partie de ses départements s'est fait en raison de sa localisation, d'une part proche de l'autoroute tous en restant dans l'agglomération lausannoise et d'autre part proche des divers réseaux de transports tel que le train ou le métro.

Dans l’objectif de redistribuer ce bâtiment partagé par plusieurs locataires, CCHE a développé une structure dans la cour commune pour donner à la Loterie Romande une entrée unique et visible reliant tous les niveaux et services par une liaison passerelle.

Le nouveau site répond au caractère industriel du lieu par son enveloppe extérieure mais développe un univers intérieur propre à la Loterie Romande. L’extension prend la forme d’un arbre qui vient abriter le bâtiment existant, telle une canopée dans laquelle la végétation environnante pénètre.

L’environnement intérieur, de par ses larges plateaux, est défini par des boîtes que l’on assimile à des maisons éparpillées dans la ville : les maisons en façade abritent des bureaux fermés et des salles de conférences et celles à l’intérieur du plateau sont dédiées aux services. Les interstices, zone de travail protégé des regards, abrite les divers départements alors que les places, lieux d'échanges et de communication desserve les mécanographies et cafétérias décentralisées. Certains espaces de couleurs tel des fruits dans l'arbre souligne leur vocation tout en permettant de s'orienter dans la ville.

Voir le projet dans un autre secteur : interieur, realisation

Informations du projet

Développé par

CCHE Lausanne

Maître de l’ouvrage

La Société de la Loterie Suisse Romande (LORO)

Typologie

Transformation

Programme

Transformation intérieure et extérieure, extension du site

Surface (SBP)
11'200 m²
Volume (SIA)
36'000 m³
Copyright

Projet: CCHE
Photos : Thomas Jantscher

 
Partager le projet