CCHE

En partenariat avec le bureau Magizan, nous avons été désigné lauréat à l’unanimité du jury pour ce projet d'envergure.

UNE NOUVELLE DESTINATION
L’actuel site occupé par Avry Centre a pour ambition de devenir une nouvelle destination, un lieu d’échange, de culture, de loisirs et de rencontre. Mais c’est aussi le projet d’une nouvelle place publique animée et connectée à Avry, à Matran, sa région et son paysage composé de champs agricoles de la Sarine en premier plan et des Préalpes fribourgeoises en ligne de fond.

Cette nouvelle place publique vivra au rythme de trois grands acteurs: un nouveau centre commercial intégrant divers programmes et services publics (notamment une grande offre de restauration, un centre médical, une école-club migros et un fitness), un centre aquatique ouvert au public et aux écoles, ainsi qu’un cinéma multi¬plexe offrant une programmation variée.

Un nouveau quartier composé de logements attractifs et innovants verra également le jour dans l’espace libéré par l’ancien centre commercial. Ce quartier mixte assurera une qualité de vie de par leur ouverture sur le grand paysage et leur connexion à la nature environnante.

UN PÔLE MULTIMODAL
Le projet s’insère au coeur d’un nouveau pôle multimodal, intégrant la mobi¬lité douce (Trans Agglo), les transports publics (création d’une nouvelle halte CFF Avry-Matran, ainsi que d’une gare routière TPF) et de la voiture (création d’un parking P+R). Il est donc relié de manière efficiente au réseau de transports publics et individuels de l’agglomération fribourgeoise.

EMPREINTE TERRITORIALE
Soucieux du cadre naturel existant, le projet favorise la création de nou¬veaux espaces verts et réoriente les éléments bâtis du site pour lui offrir une nouvelle identité et garantir une large ouverture sur le grand paysage.

Informations du projet

Mention
1er prix
Développé par

CCHE Lausanne et Magizan

Maître de l’ouvrage

C/o Société Coopérative Migros-Neuchâtel-Fribourg

Typologie

MEP

Programme

Centre commercial, centre aquatique, multiplex, quartier d'habitations

Collaboration

Magizan

Copyright

CCHE et Magizan

 
Partager le projet