CCHE

Bâtiment administratif de 4 étages construit sur un parking souterrain existant et nouvelles surfaces de dépôts.

Proche de la sortie d'autoroute d'Yverdon Ouest, le bâtiment se situe dans la zone industrielle et commerciale En Chamard sur la commune de Montagny.

Le bâtiment administratif de 4 étages, dévolus aux cabinets médicaux et paramédicaux, est construit sur le parking du bâtiment existant. Il vient compléter le bâtiment existant qui a été construit au début des années 90. Ce bâtiment constitue la première étape d'agrandissement du bâtiment existant.

Malgré un renforcement de la structure porteuse du parking existant, les dalles des étages ont dû être allégées avec un système de type Cobiax. Les étages, d'une surface de 1'100 à 1'400 m2 peuvent accueillir jusqu'à 4 locataires par étage. Deux circulations verticales desservent les différents étages. La cage d'escalier principale avec ses deux ascenseurs est intérieure alors que la cage d'escalier extérieure avec son monte charge est reliée au bâtiment par des passerelles. Elle permettra également de relier le bâtiment de la deuxième étape par la prolongation des passerelles.
L'entrée principale se trouve au Nord du bâtiment, en liaison avec la route d'accès au quartier En Chamard. Cet accès est traversant et relie le bâtiment à la cour centrale qui permet d'accéder aux entrées du bâtiment existant et au futur bâtiment de l'étape 2.

Le bâtiment se présente sous la forme d'une barre de 85 mètres de longueur, avec une façade qui offre une lecture multiple grâce à la déclinaison du thème"code-barres" aléatoire. Le jeu de couleur des lamelles de verre en variation de teintes bleues disposées aléatoirement et perpendiculairement à la façade, donnent de la profondeur et une animation à la façade par leur réflexion sur les tôles éloxées grises. Selon le point de vue, la façade peut varier du gris de l'aluminium au bleu foncé des lames de verres. Les ouvrants de ventilation sont masqués derrière des tôles d'aluminium perforées dans l'aspect d'un code barre.

Informations du projet

Développé par

CCHE Lausanne SA

Maître de l’ouvrage

Gonset Immeubles d'entreprises SA

Typologie

Bâtiment administratif

Programme

Surface de bureaux de 4'500m2, surface de dépôts de 400 m2

Surface (SBP)
5'700 m²
Volume (SIA)
19'300 m³
Réalisation

CCHE Lausanne SA

Copyright

Photos : Thomas Jantscher

 
Partager le projet