CCHE

Le concept développé dans le cadre de Petit Mont- Riond a été élaboré sur la base d’une analyse de densification du site. Pour arriver à l’utilisation optimale du bien-fonds, la solution de la démolition du bâtiment existant de 70 logements a été retenue.

Dans le contexte résolument urbain du quartier sousgare à Lausanne, 2 bâtiments de logements ont été réalisés. Les habitants profitent à la fois de l’ambiance urbaine et du calme du parc communal à proximité immédiate. Des ouvertures généreuses du bâti permettent à ces deux atmosphères de pénétrer jusqu’au centre du complexe.

Tous les appartements sont disposés autour d’une cour commune exclusivement piétonne qui fait office de collecteur et de distributeur des flux des habitants. Ce lieu de rencontre chaleureux et convivial, habité par des oeuvres du sculpteur Zaric, contribue à la création de liens sociaux et à la sensation d’appartenance entre voisins.

La diversité des appartements au niveau des tailles et des typologies (duplex, lofts, logements traversants, appartements à loyer contrôlé) favorise une mixité sociale et intergénérationnelle. Le développement des bâtiments, certifiés Minergie, intègre un ensoleillement optimal des appartements.

Voir le projet dans un autre secteur : architecture, urbanisme

Informations du projet

Développé par

CCHE Lausanne

Maître de l’ouvrage

Petit Mont-Riond SA
Une société du groupe MOBIMO

Programme

98 logements, parking souterrain de 106 places

Surface (SBP)
11'000 m²
Volume (SIA)
49'000 m³
Réalisation

CCHE Lausanne

Artiste œuvre

ZARIC

Copyright

CCHE Lausanne

 
Partager le projet