CCHE

L’enjeu principal de l’étude résidait dans la mutation d’une friche industrielle au sud de la gare de Bussigny vers un lieu de vie urbain, riche et animé.

Notre projet « Plus qu’un îlot » se distingue notamment par sa qualité, tant dans les dispositifs urbains et architecturaux adoptés, que dans la qualité des espaces extérieurs et de sa vision urbaine et sociale. La morphologie de l’îlot traditionnel (ré)interprété ici comme « une petite ville » a été choisie pour assurer la protection des habitants contre les nuisances dues à la proximité directe des voies ferrées et créer des espaces propices aux interactions humaines.

L’îlot est intégré au tissu urbain de Bussigny par des ouvertures valorisant le contexte et permettant des connexions aux éléments stratégiques tels que la gare, le centre de rencontre et d’animation (CRAB) et la forêt. Ces accroches assurent l’épanouissement d’une vie urbaine dynamique.

De plus, le projet propose de différencier les hauteurs des futures constructions afin de valoriser les atouts du site. Cette intervention offre une alternance formelle, augmente l’ensoleillement et les vues sur le paysage du lac Léman et des Alpes.

L’îlot se veut plus qu’un îlot en répondant à une agglomération de plus en plus différenciée, connectée et durable. Pour cette raison, le projet articule trois strates flexibles offrant des formes d’habitations différentes et adaptables aux besoins des habitants. Chacun peut choisir d'habiter la strate qui lui convient et provoquer des rencontres en fonction de ses préférences. Ainsi, les espaces communautaires sont concentrés dans les cœurs d’îlots, sur la balade animée en hauteur et le plateau sportif.

Informations du projet

Mention
1er prix
Développé par

CCHE Lausanne SA

Maître de l’ouvrage

HRS Real Estate SA

Typologie

Mandat d'étude parallèle

Programme

Logements, activités, parking de 463 places et aménagements extérieurs

Surface (SPd)
47'250 m²
Volume (SIA)
211'061 m³
Copyright

CCHE

 
Partager le projet