CCHE

Les Strates

L’objectif du maître d’ouvrage Schenk est le regroupement de ses activités sur la partie nord du site et le développement d’un quartier mixte, des surfaces commerciales et une place de la gare pour Rolle.

Le projet « Strates » s’inspire d’une lecture fine du grand paysage. Rolle, une ville entre lac et vignes, est caractérisée par des plateaux linéaires. En proposant un quartier structuré par 3 strates le projet s’inscrit d’une manière subtile dans son contexte, en offrant une place de la gare, une rue résidentielle et un parc naturel.

La morphologie du quartier mets en valeur le grand paysage, les espaces extérieurs et la qualité des logements. Une occupation du sol réduite garantit des espaces extérieurs de qualité. Le profil du quartier est ainsi de garantir l’ensoleillement et le dégagement visuel sur le grand paysage. L’implantation en quinconce permet de créer des perspectives diversifiées depuis les habitations.

La première strate, la place de la gare, crée une interface urbaine à l’échelle de la ville et offre un nouveau visage à Rolle. La deuxième strate, la rue interne, est une liaison à l’échelle du quartier où on retrouve les accès aux logements ainsi que des petits ateliers. La troisième strate, le parc, est l’espace vert de référence. En terre-plein, des arbres majeurs forment un décor agréable à vivre. La construction par strates permet la mise en place progressive et naturelle du quartier, en parallèle de la construction de la nouvelle usine Schenk.

Informations du projet

Mention
1er prix
Développé par

CCHE Lausanne

Typologie

Plan de quartier

Surface (SPd)
97'363 m²
Superficie

77'480 m²

Densité

IUS 1.1

Copyright

Projet: CCHE

 
Partager le projet