CCHE

La revalorisation d'un secteur de Renens en quartier urbain mixte et durable

Situé entre les centralités urbaines de Malley et Renens, le quartier « Kodak » est actuellement occupé par différents types d’activités, dont l’artisanat et l’industrie. La planification supérieure identifie ce secteur comme site stratégique pour permettre un développement durable. Les enjeux portent notamment à la création d’un quartier plus urbain, dense, mixte et accessible en mobilité multimodale.

Après un diagnostic du site et de son contexte, CCHE a développé une stratégie qui combine les objectifs de la planification supérieure et de la volonté communale de préserver l’artisanat sur le site. Une suite d’espaces publics nommée « Promenade Fleurie » et un repère local favorisent une haute qualité de vie et une identité forte pour ce quartier urbain d’environ 1’700 habitants et emplois.

Les questions d’accessibilité et du parcellaire du terrain ont été étudiées et discutées en collaboration avec des experts et les propriétaires fonciers concernés. Tout au long du processus de conception et de planification, un groupe de suivi composé d’autorités cantonales et communales a accompagné l’équipe. Pour offrir un développement réalisable et progressif en prenant en compte l’existant, CCHE a également élaboré un phasage en plusieurs étapes de développement urbain.

La mise en oeuvre de tous les aspects qualitatifs et quantitatifs du projet est assurée par les documents du Plan de quartier (plans, règlement, rapport 47 OAT, etc.).

L'entier des prestations du plan de quartier est réalisé par CCHE.

Informations du projet

Développé par

CCHE Lausanne

Maître de l’ouvrage

Commune de Renens
Orllati Real Estate SA

Typologie

Mandat direct

Programme

Plan de quartier

Surface (SPd)
86'600 m²
Affectation

Zone mixte (habitation, activités complémentaires)

Superficie

34'546 m²

Densité

IUS 2.5

Collaboration

Ecoscan SA
Citec Ingénieurs-Conseils SA
Neosys SA
Renaud et Burnand SA

Copyright

Projet: CCHE

 
Partager le projet