Jules-Cougnard

Chêne-Bougeries, Genève

Situé dans une zone résidentielle en cours de densification en périphérie de la ville de Genève, ce bâtiment à la volumétrie simple et aux façades en parement béton préfabriqué développe une expression architecturale lui permettant de s’intégrer dans un tissu hétéroclite.

Les grandes ouvertures, qui apparaissent comme creusées dans la masse du bâtiment, avec deux tranchées qui expriment la verticalité des cages d'escaliers sur la façade nord, sont complétées de généreux balcons en porte-à-faux sur la façade sud où les nez de dalle béton et les arrêtes verticales matérialisées par des poteaux aux étages définissent un volume extrudé du corps bâti. 

Un savant jeu de compromis entre la rationalité du plan et le niveau de finition PPE permettra d'offrir un habitat de qualité dans un cadre calme à deux pas du centre-ville de Genève. Production d'énergie uniquement avec PAC et panneaux photovoltaïques. Un petit parc verdoyant construit au-dessus du parking souterrain apporte la nature aux pieds du bâtiment, et le mobilier urbain installé permet aux habitants de s'y retrouver. Un généreux abri à vélos et l'accès proche aux transports publics favorisent la mobilité douce.

Year

En cours

Developed by

CCHE Genève SA

Client

Sogeprim SA

Program

Construction de 20 logements PPE
Appartements tranversants (18 x 4pièces et 2 x 3pièces)
Parking souterrain et aménagements extérieurs
Terrassement, structure béton armé, façades préfabriquée en panneaux Toiture avec installation de panneaux photovoltaïques et d'une PAC

Surface (SBP)

2'025 m2

Volume (SIA)

10'560 m3 (+1'170 m3 ext.)

Realization

CCHE Genève SA

Architecture de CCHE pour le projet de logements en PPE Jules-Cougnard Suisse
Projet Jules-Cougnard - Genève

Coupe AA, Façade Nord, Façade Est, Façade Sud, Façade Ouest 1:100

back to projects