À propos

Le bureau suisse d’architecture CCHE gère des projets d’urbanisme, d’architecture, d’aménagement intérieur et de design de la conception à la réalisation. Une équipe pluridisciplinaire, représentant une dizaine de métiers, 240 collaborateurs et 13 associés, rayonne à travers les 5 bureaux de Lausanne, Genève, Nyon, la vallée de Joux et Porto au Portugal, ainsi que la filiale Perspectives Construction.

Formation Lunch and Learn
Métiers CCHE

ÉCHELLES

Urbanisme - Architecture - Intérieur - Design - Réalisation

Nous réunissons sous le même toit toutes les compétences de l'architecture avec des équipes passionnées, dynamiques et créatives afin de proposer un savoir-faire de grande qualité et une réflexion globale, quelle que soit l’échelle du projet.

Qu’il s’agisse de la rénovation d’un ouvrage protégé à l’inventaire historique, du développement d’un grand quartier de logements ou de la réalisation d’un musée de haute horlogerie, les projets signés CCHE se distinguent par une vision à la fois économique, écologique et sociale.

Architecture de CCHE Tour HIAG pour le campus The Hive

Les images 3D, vidéos, vues avec un drone ou scènes de réalité virtuelle et augmentée sont autant d’outils qui permettent d’incarner les projets CCHE et d’en révéler toute la subtilité.

Signalétique de CCHE pour le bâtiment administratif Headquarters HP Inc. et HP Enterprise Suisse

La collaboration entre architectes d'intérieur et designers permet le développement d'aménagements et ambiances en accord avec l'activité d'une entreprise et son fonctionnement.

Secteur Design de CCHE

De l’objet au graphisme, de la pièce sur-mesure à la production industrielle, chaque détail est travaillé au service d’un ensemble.

Architecture de CCHE d'un bâtiment administratif Pallin-Panchaude Suisse

Les éléments métalliques de cette façade sur-mesure sont biseautés afin d’apporter un côté aérien au bâtiment et de lui donner une identité propre.

Réalisation de CCHE pour le Musée Atelier Audemars Piguet en Suisse

La réalisation de cette spirale en verre à la Vallée de Joux représente une prouesse technique rendue possible par l'intervention transversale de différents spécialistes du bureau, appuyés par les meilleures technologies.

Architecture de CCHE des bâtiments Parallèle I et II Suisse

L'implantation de ces bâtiments mêlant logements et ateliers a permis la création d'une cour intime offrant un lieu de rencontre, un monde particulier et protégé des nuisances extérieures.

MÉTIERS

Nos équipes pluridisciplinaires constituées d’architectes, urbanistes, designers, chefs de projet, directeurs de travaux, paysagistes ou spécialistes en environnement et construction proposent bien plus que des projets. Chaque développement est envisagé sous un angle transversal pour lui insuffler vision, cohérence et précision.

La mise en commun des métiers et expériences permet, au travers d’une analyse plus large de chaque situation, de soigner chaque détail tout en préservant la vision globale du projet. Cette attitude réunit l’ensemble des collaborateurs autour d’un objectif commun : surprendre chaque client et le pousser à aller plus loin.

Cette envie de se dépasser se concrétise également par un engagement dans différentes collaborations internationales, notamment avec les bureaux BIG (DK) et Kengo Kuma (JA), pour la réalisation de projets ambitieux.

Notre bureau est en constante évolution et nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux talents: consultez notre page emploi pour découvrir nos postes vacants.

CCHE séance architecture

Du développement d'une idée à la réalisation d'un bâtiment, chaque étape est appuyée par l'utilisation d'outils et technologies spécifiques nous permettant d'affûter notre intervention de manière ciblée.

Les métiers CCHE
Infographie
Infographie

INNOVATION

La vision à long terme et la pérennisation de notre activité sont ancrées dans l'ADN de CCHE et nous incitent à nous intéresser au développement d’outils et de techniques pour exercer notre cœur de métier en l’inscrivant dans les attentes de demain.

Structure en évolution permanente, CCHE est constamment à l’affut des dernières innovations technologiques pour accompagner des interventions efficaces, coordonnées, précises et sécuritaires.

Nos cellules dédiées à la recherche et développement (R&D) travaillent sur les nouveaux outils, liés par exemple au monde du BIM, à la gestion paramétrique, à l’étude sur les algorithmes, à la réalité virtuelle et augmentée et toutes autres thématiques liées aux nouveaux processus de développement des projets.

CCHE innovation imprimante 3D

Réalité virtuelle ou augmentée et impression 3D permettent notamment de matérialiser des intentions, idées ou principes et de vérifier leur viabilité dans la globalité du projet.

Architecture 3.0

Nos lunettes de réalité virtuelle Oculus Rift et le logiciel Unreal Engine sont utilisés pour la création d’environnements virtuels qui peuvent être visités en temps réel. Les rendus sphériques, images 3D et présentations en réalité augmentée sont développés par une équipe interne d’infographes. Les clients peuvent ainsi s’immerger dans leurs futurs espaces et participer activement à leur développement sans avoir recours à des documents techniques.

The Hive

Découvrez le projet the Hive en mode réalité virtuelle.

Infographie

Building Information Modeling - BIM @ CCHE

Grâce à un encadrement conséquent mis en place dès les années 2000, CCHE peut aujourd’hui élaborer des maquettes numériques BIM en ArchiCAD et Revit, avec l’appui d’une équipe dédiée.

Aucune prestation de modélisation BIM n’est traitée à l’extérieur. La moitié des effectifs du bureau travaillent quotidiennement avec des logiciels BIM.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse bim@cche.ch.

Musée atelier Le Brassus Bim
BIM@CCHE version courte
Musée atelier le Brassus

EXPERTISE

Un bureau centenaire

CCHE a été fondé il y a plus de 100 ans par les architectes Charles et Frédéric Brugger. Grâce à un esprit résolument tourné vers l’avenir, ce dernier signe en Suisse romande quelques bâtiments représentatifs de la vie lausannoise : le groupe scolaire de l’Elysée (1957-1965), le bâtiment administratif Kodak SA (1959-1962) ou encore les logements sociaux des Tours de la Borde (1962-1968). Son esprit d’ouverture et sa vision d’entrepreneur lui ouvriront d’ailleurs les portes de l’Exposition nationale de 1964 dont il sera l’Architecte responsable du secteur industrie et artisanat.

Ce sont ensuite Edouard Catella et Erich Hauenstein qui prennent les rênes du bureau en prolongeant l’esprit d’origine : faire de CCHE un atelier où l’on créé de la valeur ensemble, où l’on met en avant le groupe plutôt que l’individu. Soucieux de proposer des solutions toujours plus adaptées, ils s’entourent progressivement d’architectes novateurs et complémentaires à même de perpétuer la vision pérenne et pluridisciplinaire insufflée dès le début.

Depuis ses origines, CCHE a considérablement évolué, tant au niveau de sa taille que de la diversification de ses domaines de compétence et services. Les générations se sont succédé et le groupe est aujourd’hui dirigé par 14 associés, à la tête de 6 filiales complémentaires, qui challengent chaque projet avec sens et conviction pour lui créer une histoire.

Collège de l'Elysée

Les aménagements intérieurs du Collège de l’Elysée à Lausanne en 1965 ...

ATRIUM BACHE.jpg

... et ceux d'une entreprise internationale Incyte active dans la pharma en 2020 font appel au même savoir-faire pour déterminer avec justesse une échelle en relation avec l'ergonomie du lieu et sa future utilisation.

La formation à tous les niveaux

La création d’une communauté soudée passe notamment par la formation interne, qui se situe au cœur des préoccupations de CCHE et fait partie inté­grante des valeurs du bureau.

Au-delà d’un modèle incitant les collaborateurs à accompagner et former leurs collègues dans leur domaine d’expertise, CCHE accueille plusieurs apprentis (dessinateur et employé de commerce) et stagiaires (courte et longue durée) chaque année.

De plus, chaque mois durant l’année, des programmes appelés « Lunch & Learn » sont proposés aux collaborateurs durant le déjeuner sur l’un des différentes sites mais également en diffusion visio-conférence. Ces formations sont dispensées par des internes pour permettre à leurs collègues de découvrir ou approfondir des thématiques liées à leurs métiers.

Dans la volonté d’une amélioration constante du bureau, CCHE offre des opportunités d’évolution ouvertes sur l’avenir et selon les ambitions de chacun.

CCHE Entreprise formatrice CFC

L'engagement de CCHE pour la formation interne se concrétise notamment par le soutien du modèle de formation dual et l'accueil de plusieurs apprentis et stagiaires chaque année.

CCHE Logo Eco Entreprise

Un engagement durable

Premier bureau labellisé EcoEntreprise en 2009, CCHE est une entreprise soucieuse de pousser toujours plus en avant les qualités écologiques de ses projets et réflexions: suppression du PUR dans les bâtiments, labels Minergie et Minergie ECO utilisés comme fils rouge de conception et de réalisation, écobilan des matériaux, etc.

CCHE compte dans ses équipes plusieurs experts des questions de développement durable dans la construction ainsi qu’une intégratrice One Planet Living, à même d’accompagner les projets du bureau pour les pousser vers le meilleur équilibre économique, écologique et social.

Urbanisme et Architecture de CCHE pour le quartier Ancienne Papeterie à Marly Suisse

Le quartier "Ancienne Papeterie" imaginé par le groupement d’architectes Magizan-CCHE prendra place sur un ancien site industriel pour accueillir dans une première phase 800 habitants et des surfaces dédiées aux activités. Il s’agit du premier quartier écologique du canton de Fribourg certifié OPL®.

RÉSEAU

5 sites en synergie permanente

Installé dans le quartier en plein essor de Malley, CCHE Lausanne est piloté par 7 associés complémentaires apportant leur propre sensibilité, leur expérience et leurs compétences au service des projets. Hannes Ehrensperger, Marco Cennini, Marc Fischer, Daniel Grosso, Franziska Lakomski, Victoria Stoddart et Eric Mathez ont une volonté unanime de répondre de façon toujours plus adaptée et personnalisée aux demandes de leurs clients, et donnent jour à des réalisations toutes échelles confondues, se déclinant du quartier à l’objet, avec comme pensée commune, l’Architecture.

Dans le but de se rapprocher géographiquement de ses clients et partenaires locaux, CCHE Lausanne a initié dès 2011 le déploiement de la marque au travers de différentes filiales en Suisse et à l'étranger. CCHE Nyon SA est ainsi issue de l'association fin 2011 avec le bureau nyonnais de Jacques Suard « Suard Architectes SA » et est aujourd'hui dirigée par Stéphanie Suard Dancet et Max Nack. Les effets de synergie et de complémentarité des deux structures ont permis au bureau de consolider son rôle d’acteur important de la Côte.

Poursuivant son histoire, CCHE renforce son activité à la Vallée de Joux avec l’ouverture en 2016 d’un troisième bureau au Sentier, CCHE La Vallée SA, avec pour associée Marie Ståhl.

En 2017, CCHE s’associe avec CLM-ARCHITECTES pour participer activement au développement urbanistique de Genève et sa région. CCHE Genève SA, aujourd’hui dirigée conjointement par Alain Carlier et Frédéric Ducrest, a le vent en poupe et a presque doublé ses effectifs en deux ans pour faire face aux nombreux mandats en cours.

En 2018, c'est le bureau CCHE Porto Lda, dirigé par Carolina Azevedo, qui marque le déploiement à l'international de CCHE et permet d'allier rigueur helvétique et créativité portugaise.

Portrait de CCHE Marie Ståhl Architecte associée Suisse

Le modèle d'implantation des différentes filiales qui constituent le réseau CCHE permettent de s'imprégner de la culture du lieu et de tisser des liens étroits avec les acteurs locaux.

seance-associes-zoom.jpg

L'utilisation de la visioconférence pour les échanges et collaborations intergroupe est une des composantes mise en place pour accompagner l'expansion internationale du groupe.

Perspectives Construction SA

Dernière née de la famille CCHE, partageant ses locaux avec CCHE Nyon SA, l’entité Perspectives Construction SA, s’inscrit dans cette évolution et propose pour ses projets, de la conception à la livraison une réalisation clé en mains, à des prix et des délais garantis sous la forme de contrats en entreprise générale et/ou totale.

Architecture de CCHE pour Malley Phare Suisse

Malley Phare, projet qui sera réalisé par Perspectives Construction