Architecture d'intérieur

Les aménagements d’intérieurs à large échelle sont notre quotidien depuis 40 ans. Espaces neufs ou rénovés, ils sont uniques à l’image de nos clients.

L’architecture d’intérieur chez CCHE propose la prise en main d’un projet global, depuis l’étude des circulations, des espaces, voire de la structure du bâtiment jusqu’à la finalisation des aménagement intérieurs et la décoration.
Chaque projet est considéré au sens large pour être travaillé sur mesure pour l'Homme, en prenant en compte tous les aspects liés à l’ergonomie, la lumière, l'acoustique et les techniques de conforts (CVSE).
Nos équipes pluridisciplinaires, constituées d'architectes EPFL, HES ou designers d’intérieurs de la HEAD, envisagent chaque aménagement d’intérieur dans l’objectif de personnaliser le lieu pour ses futurs occupants et non pour satisfaire une tendance de mode. L’écoute est fondamentale afin de faire transparaître la philosophie du projet de notre client dans la réalisation finale.

La transformation chez CCHE est une manière d’appréhender le projet avec ses propres règles. Au travers de plus de 40 ans d’expérience, nous appréhendons chaque transformation avec l'écoute et le respect du bâtiment existant pour en tirer le maximum. Citons par exemple le 2m2c à Montreux, Globus Lausanne et Genève, Incyte à Morges ou diverses transformations d'immeubles de logements en site occupés, des demeures de maître et des bâtiments industriels et administratifs). Nos techniques de diagnostiques et relevés 3D permettent de très vite projeter des espaces, qui seront identiques à leurs réalisations.
Spécialisés dans les monuments historiques (Tour Bel-Air, les collèges « Crocs », le bâtiment de J.Tschumy à la rue Messisor à Lausanne et les demeures de maîtres classées), nos connaissances constructives des différentes époques et notre respect du bâti nous permettent non seulement d’anticiper les surprises mais également de dialoguer et d’avancer avec les autorités pour finaliser les projets dans les volontés de nos client et anticiper coûts et délais.

Nos domaines d'activité :
Administratif - Résidentiel - Public/commercial - Enseignement - Hôtelerie

Architecture d'intérieur et transformation de CCHE pour un monument historique classé type 2 Suisse

Castel Beau-Cèdre, Monument historique classé type 2

Architecture d'intérieur et transformation de CCHE pour un monument historique classé type 2 Suisse

Castel Beau-Cèdre, Monument historique classé type 2

Dans chaque projet, nous faisons en sorte de :

  • Optimiser les espaces et en minimiser les défauts. Penser des espaces modulables pour accompagner les évolutions des modes de vie au fil du temps
  • Être à l’écoute des évolutions du marché et des dernières technologies
  • Maîtriser toutes les phases du projet (planification, autorisations, exécution des travaux, gestion des coûts et du planning, mise en service)
  • Apporter un soin particulier aux détails à tous les niveaux (choix des matériaux, lumières, mise en oeuvre)

Des bureaux fermés aux open spaces, des salles de conférences à des lieux de rencontre informels, des workspots à du desk sharing et, au temps partiel uniformisé ou au télétravail, toute société doit se réinventer pour rester compétitive, attirer les meilleurs collaborateurs avec un minimum d’investissement pour leurs infrastructures.

Notre travail d’Architecte d’intérieur à l’écoute des spécificités des entreprises permet d’offrir un outil performant et affûté sur-mesure en adéquation avec les fonctionnements des diverses sociétés.

Administratif

Nous avons développés les espaces intérieurs pour les rendre de plus en plus ergonomiques, dynamiques et à la pointe du confort. Ils deviennent une composante de l’efficacité du travail bien sûr, mais aussi un atout à mettre en avant pour le bien être du collaborateur et le branding d'entreprise.

La hiérarchie verticale et unique ayant disparu depuis longtemps, les besoins des cadres et des employés ainsi que le bien-être du collaborateur sont les nouveaux paramètres qui ont fondamentalement modifié l’environnement administratif et la planification de l’espace (space planning).

Les évolutions techniques pour le confort climatique et acoustique des locaux ou le besoin d’intimité et de polyvalence constituent, entre autres, les nouvelles demandes à satisfaire. La société a développé une autre manière de travailler, par les échanges et les développements en communs, ce qui a créé une forte demande en salles de conférences et espaces dédiés aux équipements, intégrant les nouvelles technologies, qui ont aussi dû trouver leur place dans ces espaces.

Nous suivons les différentes évolutions et philosophies d’aménagements. (article à venir).

Résidentiel

La technologie et le confort demandés ont sans cesse modelé les typologies de l’habitat, chaque pièce d’un logement a vu ses dimensions et ses besoins évoluer au fil des époques.

Nous sommes au seuil d’une nouvelle évolution de l’habitat, avec les technologies d’ingénierie et les nouveaux matériaux de construction qui permettent une multitude de choix. Il n’existe plus un modèle d’habiter mais une multitude.

A nouveau, notre écoute et la transversalité de nos domaines nous aident à comprendre rapidement les évolutions et à les anticiper.

Public-Commercial

Que ce soit un hôtel, un centre commercial, ou un hôpital, le point commun est avant tout la gestion d’un grand nombre de personnes qui n’ont pas forcément les mêmes besoins ou demandes.
La gestion des flux, des mobilités et des nuisances possibles sont des thèmes cruciaux à gérer pour donner à la population cette impression de fluidité et de nécessité du nouveau programme.

C’est aux croisements, aux lieux de rencontre et aux espaces multi-utilisation d’une même entité que CCHE porte une attention toute particulière, pour ne pas risquer la saturation des espaces. Il faut créer des ambiances uniques qui touchent, provoquent de l’émotion et donneront à l’utilisateur des souvenirs l'incitant à revenir vivre ce sentiment.

De l'aménagement d'une boutique à la transformation de centres commerciaux, CCHE est actif depuis de nombreuses années dans le domaine de l'architecture commerciale et publique.

Enseignement

De nos jours, il s’agit de réinventer l'école et de lui construire un cadre approprié. Les échanges doivent être favorisés par les lieux, les couloirs deviennent des places, les élèves peuvent voir et être vus, les préaux se transforment en places publiques et de jeux et deviennent le point de rencontre d’une jeunesse qui communique et échange par médiums interposés.

Hôtelerie

Architecture d'intérieur de CCHE pour le Palace historique de Lausanne Suisse

Palace historique, Lausanne

Retour à À Propos