Le projet "Génération ß" 2ème rang / 1er achat du concours d’idée Gaswerkareal Berne

28.10.2021 · Actualités

Le Gaswerkareal de Berne a longtemps été un site de production avant de devenir une friche industrielle en grande partie inaccessible. La ville de Berne a organisé un concours d'idées pour le développement de ce site central et de la zone adjacente Brückenkopf West en un nouveau quartier urbain et diversifié.

Le bureau de la CCHE obtient le deuxième rang / premier achat avec son projet « Génération ß » sur un total de 35 participants. L'idée urbanistique prévoit un quartier dynamique, flexible et écologique, bien intégré à l'espace vert existant et très bien relié à la zone environnante. Elle offre également des typologies innovantes pour répondre aux besoins des générations futures.

Notre projet reprend la structure du site existant et continue ainsi à écrire l'histoire industrielle. En termes d'urbanisme, notre proposition est donc divisée en trois zones : une première zone d'entrée qui interagit avec la Sandrainstrasse, une deuxième zone, la zone primaire de construction, et enfin un parc public à l'est, face à l'Aare. De grandes "chambres vertes" structurent le nouveau quartier dans une direction est-ouest et offrent des espaces d'appropriation aussi bien pour les humains que pour la flore et la faune. De plus, les nombreux arbres et espaces verts favorisent un microclimat agréable entre les structures urbaines des bâtiments. Afin d'atteindre les objectifs de la société à 2000 Watts, le projet repose sur une stratégie passive (minimisation de la consommation grâce au circuit fermé, au bois et à la construction bioclimatique), soutenue par une stratégie active visant à optimiser la zone du projet et à compenser la consommation supplémentaire.

La culture de la collaboration au sein de CCHE vise à réunir les meilleurs spécialistes en fonction des besoins du projet. Cela a permis de développer le projet "Génération ß" intégralement avec les ressources et le savoir-faire disponibles au bureau. Les architectes, urbanistes, architectes paysagistes ainsi que les designers paramétriques se sont notamment appuyés sur des algorithmes paramétriques pour identifier la meilleure variante pour le développement de ce nouveau quartier. 

Concours de CCHE Gaswerkareal Berne
Concours de CCHE Gaswerkareal Berne
Concours de CCHE Gaswerkareal Berne

Plan d'implantation, Axonométrie, Masterplan

Concours de CCHE Gaswerkareal Berne
Concours de CCHE Gaswerkareal Berne
Concours de CCHE Gaswerkareal Berne

Images du concours

Retour aux actualités