L'infographie chez CCHE

10.06.2020 · Articles

CCHE a développé depuis de nombreuses années une cellule d’infographie en interne. Les images 3d, vidéos, vues avec un drone, scènes de réalité virtuelle ou augmentée et impressions en 3d sont autant d’outils qui leur permettent d’incarner les projets CCHE et d’en révéler toute la subtilité.

L'infographie chez CCHE

CCHE a développé depuis de nombreuses années une cellule d’infographie en interne. Les images 3d, vidéos, vues avec un drone, scènes de réalité virtuelle ou augmentée et impressions en 3d sont autant d’outils qui leur permettent d’incarner les projets CCHE et d’en révéler toute la subtilité.

Au cœur de la réflexion architecturale, les infographes peuvent intervenir à chaque étape d’un projet pour mettre en lumière une réflexion, une vision ou une décision issues du travail des équipes des différents secteurs du bureau. Cet outil facilite les échanges avec les clients et leur permet de participer au développement en comprenant mieux les enjeux constructifs.

La cellule infographie est en veille permanente pour suivre l’évolution des technologies et bénéficier des meilleurs techniques et outils pour leur travail. Petit état des lieux sur le déploiement de l’infographie chez CCHE aujourd’hui.

Modélisation 3d

A l’ère de la digitalisation des processus de production, les images 3d et vidéos peuvent intervenir à chaque étape du développement et pour chaque échelle des projets CCHE. Qu’il s’agisse d’un concours, du développement d’un quartier ou d’une maison de maître ou encore du suivi d’un chantier, les possibilités d’illustration sont multiples et visent toujours le même objectif : donner vie au projet et révéler ses différentes facettes durant son développement.

Architecture d'intérieur de CCHE pour la Brasserie le Vaudois Suisse
Infographie Ramelet CCHE
Infographie de l'Hotel UNIT par CCHE

Le travail en équipes pluridisciplinaires fait partie de l’ADN de CCHE. Intégrés dès les premières réflexions, les infographes peuvent contribuer au développement architectural en apportant aussi bien une vue d’ensemble qu’un focus sur un matériaux ou une technique particulière. Leurs interventions facilitent la lecture du développement pour l’ensemble des parties prenantes et permettent la valorisation du projet final.

La Suettaz - Nyon

Vidéo réalisée par le secteur infographie pour le quartier de la Suettaz

La réalité virtuelle

Née dans le monde des jeux vidéos, la Réalité Virtuelle est l’une des innovations technologiques les plus importantes de notre génération. En constante évolution ces dernières années, elle a notamment révolutionné le monde de l’architecture et de la construction. C’est donc tout naturellement que notre bureau s’y est intéressé et l’a rapidement adoptée pour présenter ses projets en cours de développement. La réalité virtuelle fait désormais partie des outils qui peuvent être réalisés au sein de la cellule infographie.

The Hive NoSound

Découvrez le campus The Hive en réalité virtuelle

Grâce à la réalité virtuelle et notamment à nos casques de VR (Oculus Go), nos rendus sont désormais en 3 dimensions et permettent à nos clients de se transposer virtuellement au cœur de nos projets de façon complètement immersive.

Ils peuvent ainsi apprécier les volumes ou encore, le jeu de lumière sur les faces de leurs futurs bâtiments. Les différentes options d’ameublement ou les essais de matière prennent vie dans cette réalité virtuelle plus vraie que nature où même les sons sont retranscrits fidèlement. On a l’impression de pouvoir toucher ce coussin sur le canapé en cuir d’un intérieur cosy ou de se perdre dans l’immensité d’un centre commercial qui ne sera construit que dans plusieurs années.

Infographie
Eric Mathez teste la réalité virtuelle chez CCHE Suisse

Nous utilisons la réalité virtuelle comme outil de communication mais aussi de conception.
Grâce à la collaboration entre architectes et infographistes, les données des maquettes techniques BIM observées, analysées et annotées, sont ensuite transposées dans un logiciel (Twinmotion) pour y être animées en réalité virtuelle. Le client peut ainsi apprécier son futur projet sous tous les angles et donner son accord ou faire ses choix en fonction d’une représentation visuelle fidèle à la réalité future.

La réalité augmentée

Autour d’une table, avec leurs téléphones portables braqués vers un QR code, ce sont les nouveaux acteurs d’une représentation en réalité augmentée. Ils réfléchissent au nouveau projet dans tous les détails avant même la pose d’une seule pierre.

À la différence de la réalité virtuelle, qui est une reproduction virtuelle de la réalité, ce nouvel outil permet de simuler des constructions dans un environnement bien réel.

Les maquettes virtuelles Unity construites par l’équipe d’infographes, permettent au client de voir au travers d’une tablette ou d’un téléphone, la représentation numérique fidèle de ce que sera son projet dans plusieurs mois ou années. Cette réflexion en amont permet souvent d’éviter les écueils et de faire les choix les plus judicieux.

La réalité augmentée chez CCHE

Prises de vues aériennes au drone

Integration & Drone


Le Drone s’élève rapidement comme un mini hélicoptère dans le ciel. Qu’il serve d’outil de repérage ou pour filmer le site de la future intégration du projet, c’est devenu un outil de tous les jours chez CCHE.

Bardé de capteurs, plus ou moins gros et précis, il s’élève à parfois 50 m, pour pouvoir notamment vérifier la future vue depuis un logement. Il permettra aussi de voir comment s’articulent les différents bâtiments ou encore comment un projet viendra s’intégrer dans le paysage.

Les photos panoramiques ou les films ainsi obtenus seront implantés dans les vues 3D, les expériences VR, voire même pour une vue réaliste au travers des fenêtres des vues intérieures des projets CCHE.

Pour conclure, plus qu’un outil de communication, l’infographie est chez CCHE un véritable outil de développement qui nous permet, dans chaque phase, de faire évoluer le projet de manière la plus efficiente possible.

Comme l’avait dit notre responsable infographie, Christophe Couvreur, pour un article du quotidien le Temps (lire l’article) :

« La technologie nous permet d’améliorer sans cesse la qualité des images, mais celles-ci doivent avant tout rester au service du développement architectural ».
Retour aux actualités