Centre commercial des Eaux-Vives

Genève

Construit dans les années 80, le Centre Commerciale des Eaux-Vives (anciennement « Eaux-Vives 2000) est un axe majeur du quartier homonyme. C'est le commerce de proximité des habitants de la rive gauche du lac. En lien avec l’essor du nouveau quartier de la gare, la transformation vise à dynamiser l’image du centre et attirer les utilisateurs dans les galeries marchandes, autrefois utilisées comme un lieu de passage pour se rendre à la Coop.

Le territoire genevois est recouvert à 20% par des parcs et le centre commercial est entouré par les plus célèbres d’entre eux. Le projet découle de l'envie de transplanter l'extérieur à l'intérieur du centre en insufflant l'esprit du parc avec ses zones de repos, de détente et une atmosphère chaleureuse et conviviale. Faire vivre à l’utilisateur une expérience de promenade sous les arbres. Cette atmosphère est retranscrite grâce aux textures, sons et lumières présents dans le projet par l’utilisation d’éléments naturels tels que le bois, la végétation et l’eau.

Le défi était d’intégrer ce concept dans une transformation partielle avec les contraintes de l’existant (peu de hauteur sous-plafond, pas d’apport de lumière naturelle, typologies conservées).  Le chantier a demandé une gestion importante en plusieurs phases, puisque le centre est resté en exploitation tout au long des travaux, qui ont été mené à bien en pleine pandémie. 

La proposition CCHE était d’unifier les 3 plateaux du parking au 1er étage, desservis par trois entrées qui sont Jargonnant, Rotonde et Terrassière, en traçant un parcours liant les flux intérieurs et extérieurs. L’entrée Terrassière a été créer pour donner aux clients un point d’accès supplémentaires direct depuis la rue menant à la nouvelle gare des Eaux-Vives.

Année

2020

Développé par

CCHE Lausanne SA

Maître de l'ouvrage

Swiss Life SA

Typologie

Transformation

Programme

Réaménagement intérieur

Surface (SBP)

1'295 m2

Réalisation

CCHE Lausanne SA

Transformation de CCHE pour le Centre commercial des Eaux-Vives Genève Suisse

La structure a été habillée en bois dans toute la circulation. Des places ont été dessinées dans des endroits stratégiques, intégrées dans le flux, invitant l’utilisateur à participer à la vie du mall. Dans l’univers minéral existant, ces îlots de nature se caractérisent par une différenciation du sol en parquet et une articulation de bacs à fleurs les épousant. La place centrale, point de rencontre, prend racine autour d’un arbre en bois. Dédiée aux plus jeunes, la place de l’enfance se caractérise par un parcours ludique,  développé par l’équipe Design de CCHE.

Transformation de CCHE pour le Centre commercial des Eaux-Vives Genève Suisse
Transformation de CCHE pour le Centre commercial des Eaux-Vives Genève Suisse
Transformation de CCHE pour le Centre commercial des Eaux-Vives Genève Suisse
Transformation de CCHE pour le Centre commercial des Eaux-Vives Genève Suisse

Ces zones se composent de la place thématique, la place centrale, la place de l’enfance. La première, connectée à l’entrée Rotonde, est la plus grand du centre. Attenante à un mur d’eau, elle jouit d’une grande terrasse appartenant à un Tea-room et d’un espace dédié aux expositions temporaires.

S’inscrivant dans la même ligne que les places, les entrées Rotonde et Terrassière, avec leurs assises et la végétation qui les entourent, invitent au repos.

Transformation de CCHE pour le Centre commercial des Eaux-Vives Genève Suisse
Transformation de CCHE pour le Centre commercial des Eaux-Vives Genève Suisse
Transformation de CCHE pour le Centre commercial des Eaux-Vives Genève Suisse
Transformation de CCHE pour le Centre commercial des Eaux-Vives Genèves Suisse
Transformation de CCHE pour le Centre commercial des Eaux-Vives Genèves Suisse

Deux croquis du projet : Vue "entrée rotonde" et "Mur d'eau"

Design - Développement concept unification et Signalétique

L’ensemble des enseignes et de la signalétique du centre a été développé par CCHE Design. Un concept d'écran didactique a été développé pour renforcer l’expérience des utilisateurs et les surprendre avec des animations thématiques.

Centre commercial des Eaux-Vives - THINK UTOPIA
Retour aux projets