Crêts-Gare ouest

Bulle

Le projet se trouve dans un secteur en mutation, en quête d’une nouvelle urbanité. Le projet propose une densification en forme d’îlot qui protège son coeur végétal des nuisances routières et ferroviaires. Ce geste, a comme principal objectif la densification par une libération maximale du sol et comme conséquence la création d’un parc végétal percé par la perméabilité piétonne et visuelle.

Le but de ce quartier est de présenter une vision d’ensemble cohérente, génératrice d’une forte identité. Mettre l’accent sur un traitement qualitatif de l’espace public imaginé dans une grande diversité de formes des connexions de mobilité douce: des chemins minéraux, de multiples connexions primaires à la cour végétale et introvertie des butes vertes, de la requalification des trottoirs animés du Chemin des Crêts aux cheminements fonctionnels d’accès aux logements. Une perméabilité très riche qui structure le vide, qui parfois distingue et parfois relie, joue un rôle primordial dans l’articulation des différentes entités du quartier entre elles.

Année

En cours

Mention

1er prix

Procédure

MEP (Mandat d'étude parallèle)

Développé par

CCHE Lausanne SA

Maître de l'ouvrage

Commune de Bulle et des propriétaires privés

Programme

Mixte

Surface (SBP)

20'100 m2

Volume (SIA)

58'300 m3

Affectation

Mixte

Superficie

19'350 m2

Densité

IUS 2.00

Architecture de CCHE pour Crêt-Gare Ouest Suisse
Architecture de CCHE pour le MEP Crêts-Gare Ouest Suisse
Crets Gare Ouest - projet

Deux périmètres de construction représentés aux différentes phases de réalisation.
Afin de compléter la forme urbaine d'un îlot, un troisième secteur de développement est en cours de réflexion.

Architecture de CCHE pour le MEP Crêts-Gare Ouest Suisse

La distance entre les bâtiments, la qualité et la diversité des aménagements extérieurs assurent à la fois la réalisation d’une forte densité bâtie et un cadre de vie de qualité, proche des connexions ferroviaires, routières et du centre historique de la ville de Bulle.

Retour aux projets