Le projet se trouve dans un secteur en mutation, en quête d’une nouvelle urbanité. Le projet propose une densification en forme d’îlot qui protège son coeur végétal des nuisances routières et ferroviaires. Ce geste, a comme principal objectif la densification par une libération maximale du sol et comme conséquence la création d’un parc végétal percé par la perméabilité piétonne et visuelle.
Le but de ce quartier est de présenter une vision d’ensemble cohérente, génératrice d’une forte identité. Mettre l’accent sur un traitement qualitatif de l’espace public imaginé dans une grande diversité de formes des connexions de mobilité douce: des chemins minéraux, de multiples connexions primaires à la cour végétale et introvertie des butes vertes, de la requalification des trottoirs animés du Chemin des Crêts aux cheminements fonctionnels d’accès aux logements. Une perméabilité très riche qui structure le vide, qui parfois distingue et parfois relie, joue un rôle primordial dans l’articulation des différentes entités du quartier entre elles.
Deux périmètres de construction représentés aux différentes phases de réalisation.
Afin de compléter la forme urbaine d'un îlot, un troisième secteur de développement est en cours de réflexion.
La distance entre les bâtiments, la qualité et la diversité des aménagements extérieurs assurent à la fois la réalisation d’une forte densité bâtie et un cadre de vie de qualité, proche des connexions ferroviaires, routières et du centre historique de la ville de Bulle.