L'évolution d'un nouveau mode de vie sur une magnifique terrasse fluviale
Situé sur une terrasse fluviale formée par la Gérine, le Marly Innovation Center (MIC) et le futur quartier « Ancienne Papeterie » à Marly (FR) occupent un site historiquement dévolu à l’industrie. Faisant partie du centre cantonal de Fribourg, les enjeux de ce site stratégique portent notamment à la création d’un quartier urbain, durable, dense, mixte et accessible en mobilité multimodale.
Premier quartier écologique du canton de Fribourg bénéficiant de la certification One Planet Living du WWF, le site de 13,5 hectares offrira à long terme des logements pour environ 2’500 habitants et des emplois. La première phase de projet accueillera 800 habitants à partir de 2022.
CCHE et Magizan ont été retenus suite à une procédure de mandats d’étude parallèles, avec un concept proposant un nouveau mode de vie durable à Marly.
La réalisation des aspects qualitatifs et quantitatifs du projet est assurée à travers les différentes phases: de la planification urbaine avec le Plan d’aménagement de détail jusqu'à la réalisation des bâtiments.
Année
En cours
Mention
1er prix
Développé par
CCHE Lausanne SA et Magizan SA
Maître de l'ouvrage
Marly Innovation Center
Procédure
MEP (Mandat d'étude parallèle)
Programme
Logements, activités, commerces et équipements publics
Surface (SBP)
136'250 m²
Affectation
Quartier mixte avec des logements, activités, commerces et équipements publics
Superficie
125'700 m²
Densité
IUS 1.1
Collaboration
Magizan SA (Pool)
Interval Paysage Sàrl
Réalisation
CCHE Lausanne SA, Magizan SA, 2BO (Les Berges)
Trois strates complémentaires – un parc le long de la Gérine, un coteau animé et un plateau urbanisé sous forme d’un archipel bâti – permettent la mise en valeur d’un site d’antan enclavé. Un trio d’espaces publics assure l’accroche aux autres quartiers de Marly et représente les adresses fédératrices tant pour le MIC que pour les habitations.
Avec ses trois quartiers d’identités fortes, l’Ancienne Papeterie offre un nouveau lieu de vie pour environ 2'700 habitants et emplois. Tout au long du processus de conception, de planification et de réalisation, un comité de pilotage composé de différentes autorités, de représentants du maître de l’ouvrage et de tous les mandataires-spécialistes a accompagné l’équipe.
Plug-in 1
Le Marché de l'Ancienne Papeterie
Le restaurant
Les Moulins
Plug-in 4
Les Berges
La piscine régionale
Avancement des travaux, phase 1