CCHE

Le plan de quartier de la Suettaz à Nyon, développé par CCHE pour le compte de LSR (logements Sociales Romand) et les SI Les Lupins a fait l’objet d’un référendum populaire initié par un groupe d’opposants au projet. A l’issu du scrutin du 9 février 2020 et après une intense campagne très médiatisée, la populations nyonnaise a très largement plébiscité le projet en l’acceptant à presque 69%.

Cet incroyable score récompense le fruit d’un long travail pluridisciplinaire ayant débuté il y’a plus de 10 ans.

Atelier créatif
Ce quartier, qui réunit environ plus de 580 habitants dans des immeubles vétustes des années 60 nécessitait une profonde réaffectation. En 2016, différentes variantes d’implantations avaient été testées par un pool d’experts au cours d’un atelier créatif, réunissant douze professionnels issus de domaines aussi variés que l’architecture ou la sociologie ainsi que des représentants de la Commune et des propriétaires. Ces réflexions, axées autour de grandes thématiques comme le paysage, l’environnement, la mobilité ou les questions socio-économiques, avaient permis de retenir une implantation en îlot, laissant la place à de larges cours intérieures arborisées de 700m2 et à des espaces verdoyants.

Concept architectural « Quatuor » et réappropriation de l’espace
Pensé pour ses habitants, le quartier Quatuor favorise les zones piétonnes et évite la circulation de véhicules motorisés, restreinte aux transports d’urgence et de service. Des espaces de jeu, de rencontres, de loisirs et de promenade sont répartis autour des immeubles et à l’intérieur des cours. La place centrale sera quant à elle le lieu de prédilection pour les échanges entre le quartier, les environs et la ville de Nyon.

Des appartements efficients et modernes
Les nouveaux appartements permettront aux locataires de profiter de tout le confort moderne et actuel. Les finitions seront d’excellente facture grâce à l’utilisation de matériaux de dernière génération. Les surfaces seront beaucoup plus généreuses qu’actuellement.

L’efficience énergétique et les performances acoustiques des quatre immeubles correspondront parfaitement aux normes actuelles

Une stratégie de relogement efficace
Au-delà du projet architectural en tant que tel, la question du relogement des locataires a eu une importance capitale dans la prise de décision : la disposition en 4 îlots permet d’assurer et d’offrir une réponse de relogement sur site pour l’ensemble des locataires.

CCHE a accompagné le maître d’ouvrage durant toutes ces étapes et notamment pour les séances de présentation aux locataires, autorités et associations ainsi qu’une présence sur les stands publics.

Voir le projet 

 
Partager l'actualité