CCHE

Conception et réalisation d'une surélévation de deux étages.

Afin d'augmenter le standing et la capacité d'accueil de l'hôtel, le maître d'ouvrage a souhaité rénover le Crowne Plaza, mais à la condition de pouvoir y ajouter deux étages.
C'est donc deux étages de 64 chambres qui ont été ajouté à l'hôtel. Cette surélévation contemporaine présente une façade métallique avec de larges baies vitrées qui lui procure une image aérienne, en contraste avec le bâtiment existant en béton. Les chambres et suite offrent une vue imprenable sur Genève et des dimensions plus généreuses (35m2 contre 18m2 aux étages inférieurs), parmi lesquelles sept nouvelles suites de 50m2.

Le principal enjeu du chantier, qui a duré 20 mois, a été de parvenir à construire deux étages supplémentaires, parallèlement aux travaux de rénovation des étages inférieurs de l'établissement, sans pour autant que ce dernier ne cesse de fonctionner. Première contrainte imposée par l'ouverture constante de l'hôtel, la direction des travaux et le périmètre logistique du site ont été concentrés du côté nord du bâtiment, pour préserver la partie sud pourvue de l'accès principal. Plusieurs moyens ingénieux ont du être trouvé pour le stockage des matériaux ainsi que leur accès aux étages, comme la pose d'une grue sur le toit à même d'assurer le montage des éléments et l'assemblage en hauteur.

Le concept d'architecture intérieure a été confié à la célèbre architecte taïwanaise Celia Chu.

Informations du projet

Développé par

CLM-ARCHITECTES

Maître de l’ouvrage

Hôtels Intercontinental, Genève SA

Programme

Surélévation de deux niveaux

Surface (SBP)
2'813 m²
Volume (SIA)
11'429 m³
Réalisation

CLM-ARCHITECTES

Copyright

Photos : Sara Centeno et David Carlier

 
Partager le projet