CCHE

Une nouvelle église placée sous le signe de la Sainte Trinité

L’église est avant tout un lieu de culte, un lieu de communion et de rencontre des fidèles. Isolé du monde extérieur, l’église est un endroit ou le temps semble s’arrêter. Comment faire ressentir la présence divine dans l’édifice ?

S’agissant de l’église catholique, nous avons décidé d’articuler notre réponse sur le thème de la Trinité. Par l’implantation de 3 bâtiments sur le site. Par la décomposition de l’église en 3 volumes liés, eux-mêmes définissant 3 espaces extérieures.

Par l’espace de culte pensé en trois teintes : le blanc qui représente le ciel - Divin -, le noir qui décrit la terre - l’homme - et celle immatérielle du jeu de lumière et d’ombre représentant le dialogue entre le Divin et l’homme. Mais aussi par une mise en scène sensible de la lumière, de la hauteur et de la sobriété.

Le parcours qui mène à l’église est aussi déterminant. Un grand parvis légèrement en pente dirige le fidèle au travers d’une fente de lumière jusqu’à un espace central couvert et baigné de lumière : le foyer. C’est de lui que l’on accède à l’église, à la salle paroissiale et aux salles de catéchisme. "

Informations du projet

Mention
3e prix
Développé par

SUARD-CCHE Architecture SA

Maître de l’ouvrage

Paroisse Catholique

Typologie

Construction nouvelle

Programme

Construction d'un lieu de culte avec salles paroissiales

Surface (SBP)
735 m²
Volume (SIA)
3'600 m³
Réalisation

SUARD-CCHE Architecture SA

Copyright

Projet: CCHE

 
Partager le projet