Portrait d’apprentis

15.07.2021 · Actualités

La formation se situe au cœur des préoccupations de CCHE et fait partie intégrante des valeurs du bureau. Différentes démarches actives mises en place par la Direction pour la favoriser à tous les niveaux s’inscrivent parfaitement dans la volonté de pérennité et d’amélioration constante du bureau, qui souhaite ainsi offrir des opportunités d’évolution en adéquation avec les ambitions de chacun.

Le bureau s’est engagé depuis longtemps à devenir entreprise formatrice et accueille à ce titre plusieurs apprentis ou stagiaires par année. A ce jour, ce sont 11 apprentis dessinateurs en architecture ou employés de commerce qui clôturent leur année scolaire, dont 3 qui ont validé avec succès leur formation avec l’obtention d’un CFC.

Portrait d'apprentis : Episode 1 - Episode 2

Episode 1

cche-portrait-d-apprentis-finale.mp4

Portrait d'apprentis : épisode 1

Apprentissage par l’échange

Dans le bureau, la formation se traduit au quotidien par l’échange et la transmission d’expériences au travers de cas concrets et pratiques. Les apprentis en formation chez CCHE sont encadrés par des formateurs référents, dont la mission est d’accompagner la transition entre le monde scolaire et professionnel, en les initiant d’abord aux bases du métier pour les guider petit à petit vers l’autonomie.

Environnement pluridisciplinaire

Nos apprentis sont immergés durant 4 ans dans un bureau pluridisciplinaire proposant une grande diversité de prestations. Ils peuvent ainsi explorer et approfondir toutes les facettes de leur futur métier et expérimenter différentes échelles de projets au sein de différents secteurs et filiales. Cette pluridisciplinarité est également riche en enseignement, en bénéficiant au quotidien des retours d’expérience au sein du réseau interne.

Perspectives professionnelles

La formation est répartie entre cours professionnels et formation en entreprise, qui permet d’expérimenter la préparation des éléments nécessaires pour accompagner les différentes phases de développement d’un projet, sur le plan architectural ou administratif. Chaque formateur est soucieux de porter les projets professionnels et de révéler les futurs talents, qui poursuivront peut-être leur parcours au sein du bureau.

Episode 2

Portrait d'apprentis - Ep. 2

Portrait d'apprentis : épisode 2

Le bilan au terme de cette année 2020-2021 largement impactée par des normes sanitaires et contraintes organisationnelles est malgré tout positif. 

Déployés en télétravail durant près d’une année, les apprentis CCHE ont misé sur le soutien de leur collègues et l’encadrement de leurs formateurs pour poursuivre leur formation dans les meilleures conditions.

Retour aux actualités