Urbanisme - La démarche participative

14.11.2023 · Articles

La co-construction de projet est une méthodologie qui prône la collaboration en impliquant activement les parties prenantes dans le processus de décision, de conception et d’action dans le but d’obtenir un résultat efficient et reconnu par toutes et tous.

Connaissant les répercussions néfastes que peut avoir une planification urbaine sur son environnement et la société, de nouvelles approches ont émergé et les architectes-urbanistes se sont entourés de spécialistes d'autres disciplines pour concevoir des environnements urbains plus équilibrés, adaptés et durables.

Dans ce contexte, le secteur d’urbanisme de CCHE a mis au point une méthodologie de démarches participatives multi-scalaires, multi-domaines et multi-acteurs, permettant d’identifier les groupes d’intérêts et de proposer des démarches participatives adaptées à chaque demande, de vérifier la faisabilité des propositions et d’orienter vers la production de résultats concrets synthétisés et partagés.

Nos approches sur-mesure aboutissent à des décisions concertées dès la conception, limitant considérablement le risque d'oppositions.

Atelier Participatif pour le quartier de la Suettaz

Plan de quartier de la Suettaz: tester les idées au cours d’un atelier constitué de professionnels. Lire l'actualité

Différents types de démarches participatives

  • Co-construction: Ateliers créatifs
  • Concertation: Ateliers professionnels
  • Information: Exposition
  • Communication: Flyer et communiqué de presse
Urbanisme de CCHE pour le quartier d'habitation La Suettaz Suisse

Les différentes variantes d’implantation imaginées lors du développement du plan de quartier de la Suettaz à Nyon ont été testées par un pool d’experts au cours d’un atelier créatif. Ces  douze professionnels issus de domaines aussi variés que l’architecture ou la sociologie ainsi que des représentants de la Commune et des propriétaires ont centré leurs réflexions autour de grandes thématiques comme le paysage, l’environnement, la mobilité ou les questions socio-économiques, pour retenir une implantation en îlot, laissant la place à de larges cours intérieures arborisées de 700m2 et à des espaces verdoyants.

cche-urbanisme-la-demarche-participative-006

Afin d’accompagner le PA des Moulins à Vevey, le bureau CCHE a été en appui à la commune pour préparer la communication du projet grâce à la production de flyer pour ménages, la préparation d’un communiqué de presse et la conception de panneaux explicatifs et didactiques pour l’exposition adressée à la population.

Retour aux actualités