Urbanisme - Développement des styles de vie

14.11.2023 · Articles

L’identification de profils types d’usagers permet d'établir des scénarios pour illustrer les valeurs d’usage d’un bâtiment ou d’un quartier (lieux de vie et d’échanges, aménagements extérieurs, typologies…).

La méthode développée par le bureau CCHE, qui s’appuie sur les documents théoriques réalisés par le Zukunftsinstitut, permet d'illustrer les usagers potentiels et leurs interactions concrètes avec le projet par une représentation graphique ludique et explicite.

Si l’étude des styles de vie est un sujet d’actualité, elle vise également la création de villes intelligentes, de bâtiments écologiques et de quartiers résilients, qui répondent aux besoins des générations futures tout en préservant l’environnement. L’étude des styles de vie en architecture et urbanisme est un outil essentiel pour façonner des espaces urbains fonctionnels, esthétiques, durables et adaptés aux besoins et aspirations des habitants.

La méthode développée par le bureau CCHE s’appuie sur les documents théoriques réalisés par le Zukunftsinstitut.

Ce dernier propose 18 styles de vie, qui sont pensés comme étant des groupes prototypiques. Voir un exemple d'une sélection ci-dessous.

Méthodologie en Urbanisme de CCHE pour les Styles de Vie

DIGITAL CREATIVE

Le «Digital Creative» est à l’aise dans le monde réel et numérique. Les technologies numériques sont sa porte d’entrée dans le monde et, par son utilisation proactive, il façonne la société de demain.

Méthodologie en Urbanisme de CCHE pour les Styles de Vie

PARTY HOPPER

Le «Party Hopper» est un hédoniste radical pour qui le plus important est de satisfaire ses propres besoins. Il n’accorde aucune importance aux engagements, qu’il s’agisse de personnes ou de règles.

Méthodologie en Urbanisme de CCHE pour les Styles de Vie

NOMADE MODERNE

Le «Nomade Moderne» vit en permanence en déplacement, indépendamment du lieu géographique, se sent chez lui dans le monde entier et fait preuve d’un état d’esprit ouvert et curieux.

Méthodologie en Urbanisme de CCHE pour les Styles de Vie

AVANT-GARDISTE

L’ «Avant-Gardiste» est le créateur de l’avenir: en tant que leader de demain, il fait avancer le changement de la société avec une énorme volonté de s’imposer, des compétences sociales et en même temps une légèreté ludique.

Méthodologie en Urbanisme de CCHE pour les Styles de Vie

LE/LA CITOYEN.NE NERVEUX.SE

Le «Citoyen Nerveux» mène une vie simple et économe, dans laquelle la recherche de la sécurité et de la préservation est la priorité absolue.

Méthodologie en Urbanisme de CCHE pour les Styles de Vie

PROGRESSIVE PARENT

Le «Progressive Parent» remet en question les projets de vie traditionnels : opposition entre travail et famille, réalités sociales différentes pour les femmes et les hommes - il considère qu’il s’agit là de constructions sociales qu’il convient de démanteler au profit de la liberté de l’individu.

Plus qu'un îlot, pour une vision sociale

Le projet Quartier résidentiel Bussigny prévoit la mutation d’une friche industrielle vers un lieu urbain de qualité. L’identification des profils-types d’usagers a contribué au développement d’un îlot articulant trois strates flexibles offrant des formes d’habitations différentes et adaptables aux besoins des habitants. Chacun peut choisir d'habiter la strate qui lui convient et provoquer des rencontres en fonction de ses préférences. Ainsi, les espaces communautaires sont concentrés dans les cœurs d’îlots, sur la balade animée en hauteur et le plateau sportif.

Méthodologie en Urbanisme de CCHE pour les Styles de Vie

1. Vivre la vue 2. Vivre en collectivité 3. Vivre de plain pied

Urbanisme de CCHE pour le MEP du Quartier résidentiel à Bussigny Suisse
Retour aux actualités