Neue Freistatt : Vielstatt

Thoune

Tirer les leçons de l'Histoire

Le lotissement coopératif Freistatt, situé dans la Länggasse à Thoune, marque le paysage local depuis les années 1940 avec ses caractéristiques et ses grands jardins de devant. Le concours de projets "Neue Freistatt" visait à trouver des propositions de projets créant un nouvel espace d'habitation et de vie pour environ 780 habitants et convaincant dans les trois domaines de la durabilité. Notre interprétation de Vielstatt s'interroge sur la cité-jardin du futur.

À quoi ressemblera la cité-jardin de Thoune du futur ? Comment peut-elle se développer en un morceau de ville et perpétuer les qualités existantes ? Notre projet «Vielstatt» ne poursuit pas un nouveau départ, mais un développement de l'idée de cité-jardin. La source d'inspiration est le lieu lui-même, mais aussi un regard sur l'évolution historique des cités-jardins, qui se sont souvent développées – même si ce n'est pas de manière unidimensionnelle – sous la devise "de l’îlot à la barre" jusqu'à la morphologie actuelle.

On retrouve dans le Vielstatt des qualités telles que : la variabilité du plan des bâtiments de l'îlot du 19e siècle, qui permet à Thoune de réagir avec soin à l'environnement, de définir les espaces extérieurs de manière captivante et d'offrir des plans d'habitation variés pour différents modes de vie ; l'idée communautaire de l'îlot réformé avec un espace extérieur central pour le voisinage ; mais aussi l'efficacité et le caractère verdoyant ainsi que l'espace pour les jardins communautaires des barres actuelles, qui entrent en dialogue dans le Vielstatt.

Notre vision est celle d'un quartier vivant et suffisant pour l'homme et la nature avec une morphologie autonome, un espace de vie identitaire avec de multiples espaces de possibilités pour tous.

Notre projet poursuit les objectifs de la société à 2000 watts et propose une construction à 83% en bois. D'autres thèmes sont la rétention et la réutilisation de l'eau des toits sur place et de nombreuses nouvelles surfaces et types de végétation qui créent des valeurs pour la biodiversité. Les arbres existants seront conservés et feront partie intégrante du projet.

Année

2022

Procédure

Concours en procédure sélective

Développé par

CCHE Lausanne SA, CCHE Zürich AG

Maître de l'ouvrage

Ville de Thoune,
Coopérative de construction et d’habitation d’intérêt commun «Freistatt Thun»,
Caisse de pension de Thoune

Typologie

Quartier d'habitation

Programme

Logements (65% d'utilité publique), infrastructures, gastronomie, espaces communs, place de quartier et aménagement des espaces extérieurs, mobilité douce

Surface (SBP)

29'000 m2

Superficie

23'736 m2

Densité

1.22

Collaboration

Metron Bern AG (Architecture du Paysage et Mobilité)

Concours de CCHE pour Freistatt Thun Vielstatt Suisse

Plan de situation 1:500

Tisser avec la ville

Pour un quartier ouvert et actif

Concours de CCHE pour Freistatt Thun Vielstatt Suisse

Mattenplatz

Comprendre l'espace commun comme un processus

Offrir des espaces de possibilités multiples

Concours de CCHE pour Freistatt Thun Vielstatt Suisse

Grillades sur le toit

Concours de CCHE pour Freistatt Thun Vielstatt Suisse

Vivre à la Länggasse

Retour aux projets